La plus grande forteresse de l'Egypte pharaonique découverte

Publié le par Horemheb

forteressebouhen.jpgExemple de forteresse (Bouhen, Nubie) (Bubastis.be)


       Le dimanche 22 juillet 2007, Zahi Hawass, directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, a annoncé la découverte de la plus grande forteresse de l'Egypte pharaonique, au bord du Sinaï. Deux autres forts prennent place dans un ensemble de fortifications qui s'étend jusqu'à l'actuelle bande de Gaza.

« Les trois forts font partie d'une série de 11 châteaux formant la route militaire d'Horus (le dieu faucon, le premier des pharaons selon la légende) qui allait de Suez à la ville de Rafah, sur la frontière entre l'Égypte et les territoires palestiniens », indique Monsieur Hawass.

Ces forts datent des XVIIIe et XIXe dynastie. Le Fort Tharo est le siège du commandement militaire de la défense orientale de l'Égypte. Ses murs sont longs de 500m, larges de 250m, et épais de 13m. Le communiqué indique également que la forteresse, entourée d'un fossé rempli d'eau, est constituée de 24 tours. 

Alentour a été exhumé des temples, des pièces de stockage, et des bâtiments administratifs. 

A respectivement 7 et 15 kilomètres du Fort Tharo ont été mis au jour deux autres forteresses moins importantes par des équipes américaines et françaises.

      La forteresse défendait la ville de Ramsès II, Pi-Ramsès (« la Maison de Ramsès »), devenue capitale sous les XIXe et XXe dynasties.

 
 

Source AFP

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ludivine 03/08/2007 00:49

Eh bien, heureusement que tu l'as commencé il y a deux jours ce blog ! Le voici déjà bien fourni... Je comprends pourquoi tu as mis longtemps avant de l'ouvrir, tu voulais avoir de la matière...

On prend les même, et on recommence, tu vois... Je viens aussi te pourrir ce nouveau blog, mdr !
Pourquoi mes commentaires n'ont jamais à voir avec tes billets ? Pourtant je les lis hein, si, si, je t'assure !

Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure over-bloguesque !

Bizoux !!

bregman 02/08/2007 22:51

Bravo pour l'ouverture de ce nouveau blog dédiée à l'Egypte antique !

Je vois que, pour un début, le blog est très fourni ! Bien vu, également, pour le choix de la page d'accueil : c'est pas mal d'avoir un aperçu des articles et de pouvoir accéder à celui que l'on veut en cliquant directement dessus. C'est plus pratique que sur Oldiblog ... ;o)

Je vais t'enregistrer dans les liens au plus vite, et te faire un peu de pub !

Longue vie à Horemheb et son Egypte !