A Siwa la plus ancienne trace de vie humaine ?

Publié le par Horemheb

0siwa.jpgSiwa (alain.guilleux.free.fr)


     Des archéologues égyptiens pensent avoir retrouvé, sur un site préhistorique de l'oasis de Siwa, la plus ancienne trace de vie humaine. Celle-ci pourrait dater de deux millions d'années voire plus. Nous en saurons davantage lorsque les scientifiques auront effectué la datation au carbone 14.

 

Jadis, quelqu'un a marché à cet endroit laissant dans la vase une empreinte de pied. Cette trace a ensuite durci et grâce à des conditions favorables s'est fossilisée.

 

Heureux sont ceux qui, des millions d'années plus tard, ont retrouvé cette anonyme trace que son auteur ne pouvait imaginer si précieuse. Où se dirigeait-il ? D'où venait-il ? Qui était-il ? Personne ne le saura sans doute jamais mais il est un fait : le propriétaire du pied avait une bonne raison de passer par là...

 

Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes, parle de « la plus importante découverte jamais faite en Egypte ». Khaled Saad, directeur du département préhistoire de ce même Conseil, surenchéri et déclare que ce fossile pourrait être antérieur aux ossements de l'australopithèque Lucy, datant d'environ 3,2 millions d'années.

 

L'oasis de Siwa est située à plus de 600 kilomètres du Caire, près de la frontière lybienne, à l'ouest du pays. Peuplée aujourd'hui de 23.000 habitants, on y parle le berbère sous sa forme siwi. On y pratique l'agriculture. On y cultive les dattes et les olives.

 
      On peut y admirer un modeste temple d'Amon dont il ne reste plus qu'un mur couvert de bas-reliefs et de hiéroglyphes. Plus loin, sur la colline d'Aghurmi, le fameux temple de l'Orale de Siwa, construit au VIeme siècle avant notre ère, où Alexandre le Grand se fit confirmer comme descendant du dieu Amon et ainsi conforter comme pharaon.




source :

Reuters
Wikipédia.org

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clovis Simard 21/06/2012 13:07

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Gwen 03/12/2007 18:24

plus de photos (surtout celles des empreintes!...) sur yehya.siwa.safari.over-blog.com

Ludivine 29/08/2007 15:58

Et Toumaï ? et Ororin ? Ils sont plus vieux que 2 millions d'années... Plus vieux que Lucy... qui était censée être notre grand mère!
Bien compliqué cette évolution de l'Homme !
et quand je vois ce qu'il a fait à sa planète, je me dis parfois que l'évolution aurait dû s'arrêter à l'australopithèque !! On cohabiteraient avec nos cousins chimpanzés à l'heure qu'il est lol. Ou alors on se seraient tous fait bouffé par des tigres à dents de sabre...