De nouvelles tombes découvertes à Saqqarah

Publié le par Horemheb

saqqarah (kemet.bleublog.ch)


Une mission de la faculté d'Archéologie du Caire a découvert à Saqqarah de nombreuses tombes, un sarcophage, et la partie inférieure d'une momie, dans une cavité destinée au placement des momies et taillée dans la roche, dans une fosse datant de l'époque de Ramsès II (XIXe Dynastie).

 

Selon le chef de la mission : « Le sarcophage taillé dans la pierre a été trouvé dans la fosse de 12 mètres de profondeur ».

 

Zahi Hawass précise : «  Il appartient à Sekhmet Nefret, de la XXVIIe Dynastie (525-405 avant J.C.), mère du prêtre du culte de Mykérinos, roi de la IVe Dynastie (2494 avant J.C.) et fondateur de la troisième pyramide de Guizeh ».

 

Il ajoute : «  Le fait que son fils soit appelé prêtre de Mykérinos malgré un écart de près de 2.000 ans entre l'époque de Sekhmet Nefret et le règne de Mykérinos, signifie que les Egyptiens ont continué à vouer un culte à ce roi longtemps après sa mort ».

 
  Cette fosse fait 2 mètres de long sur 1,5 mètres de large et comporte plusieurs cavités creusées à différentes profondeurs qui vont de 7 à 30 mètres. Le sarcophage est postérieur de plusieurs siècles à l'époque de Ramsès II. Cela signifie donc que la fosse a été utilisée dans les époques qui ont suivi, ce qui n'est pas rare. On y a aussi découvert de nombreux oushebtis et une pierre tombale.



source : AFP

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romain 27/08/2007 15:05

C'est très intéressant ce que tu écris, j'ai redécouverts l'Egypte avec l'écrivain C.Jacq, c'est avec lui que tu as connu le nom de Horenheb?

Horemheb 27/08/2007 18:35

Bonjour,Merci pour les compliments.Je n'aime pas trop Christian Jacq. J'ai découvert ce pharaon par hasard au fil de mes lectures. Et puis, j'aime bien ce nom alors je l'ai chosi comme pseudo pour pratiquement tous les sites auxquels je m'inscris. Voilà :)