Pharaons à Valenciennes

Publié le par Horemheb

00pharaon.jpgPhoto exposition à Valenciennes (François le Presti/AFP)

Lorsqu'on évoque l'Egypte ancienne, le premier personnage qui vient à l'esprit, bien avant les dieux ou les scribes, c'est Pharaon.

Si vous passez par Valenciennes (Nord), l'exposition « Pharaon. Homme, roi, dieu » leur est consacrée actuellement dans le cadre de l'opération « Valenciennes 2007, capitale régionale de la culture ». Vous pourrez la visiter, au musée des Beaux-Arts, du 5 octobre au 20 janvier prochain.

Les pièces présentées au public, averti ou profane, nous en disent un peu plus sur ce qu'était cet homme ou cette femme investi de la fonction suprême et qui est en relation étroite avec les dieux. Pharaon est l'incarnation du dieu Horus, le premier pharaon selon la légende, sur Terre.

Cette exposition a déjà fait le bonheur du public à Venise et à Paris, à l'Institut de monde arabe, en 2005. Celle-ci fut inaugurée par les présidents français et égyptien à l'époque.

A Valenciennes, vous pourrez voir 248 pièces uniques, provenant du musée du Caire ou du Louvre, qui font renaître une civilisation aujourd'hui disparue qui a brillé par sa magnificence et dont les vestiges émerveillent toujours autant les passionnés.

D'ailleurs, Christiane Ziegler résume très bien cette exposition en déclarant qu'elle est une « clé très accessible pour aborder cette civilisation, une des plus brillantes de l'Antiquité. »


On y évoque toutes les facettes du personnage qu'était Pharaon. Un souverain tout puissant, intercesseur entre les hommes et les dieux, garant de la prospérité et de la sécurité de son peuple pendant plus de 3.000 ans.

D'un tarif abordable, 8 euros maximum pour un visiteur unique, cette exposition vous montrera de nombreuses statues dont un majestueux Toutânkhamon de trois mètres de haut. Vous verrez également des objets de la vie quotidienne comme le lit du même souverain ainsi que des coffrets de toilette et des peignes, entre autres, qui proviennent d'un palais royal.

Vous n'y verrez pas, en revanche, de momies. En effet, elles ne voyagent pas car elles sont trop fragiles. Il faut tout de même se rappeler qu'en 1976 on reçut en grandes pompes la momie de Ramsès II à Paris pour se faire « guérir » des champignons qui la rongèrent...


Bonne visite !!!



source : http://www.linternaute.com

Publié dans Expositions

Commenter cet article

Claudie 11/10/2007 00:03

Magnifique blog ... exceptionnel ... Bravo !

Horemheb 11/10/2007 00:09

Je te remercie beaucoup... Je vais finir avec la grosse tête à force... Merci :)