Toutânkhamon et l'âge d'or des pharaons

Publié le par Horemheb

1expotut.jpgAffiche de l'exposition (site officiel)


 

Si vous passez par Londres vous pourrez visiter au Centre The O2 l'exposition intitulée « Toutânkhamon et l'âge d'or des Pharaons » qui se tiendra du 15 novembre 2007 au 30 août 2008.


Profitez-en car c'est la seule étape européenne de cette exposition exceptionnelle qui a déjà fait le bonheur de 4 millions de visiteurs aux Etats-Unis. Les organisateurs tablent sur 1,4 millions de visiteurs.


Lors d'une conférence de presse, Zahi Hawass déclarait : « Depuis la découverte de son tombeau en 1922 par Howard Carter, Toutânkhamon a conquis le coeur de millions de personnes à travers le monde. Il a été enterré avec des trésors dépassant l'imagination, ce qui nous donne un bel aperçu du passé (...) Cette fois, c'est un retour en famille que Toutânkhamon effectue à Londres. Outre son éclairage sur la vie et la magie du plus célèbre des enfants-pharaons, l'exposition permettre également d'appréhender plus directement cette importante époque de l'histoire de l'Egypte ancienne. »



130 objets datant de plus de 3.000 ans seront présentés au public dont une cinquantaine provient de la tombe du souverain elle-même. Les autres sont issus d'autres tombes de la Vallée des Rois. On a ainsi un bon aperçu de la vie quotidienne ainsi que des rites de l'Egypte sous la fameuse XVIIIe dynastie qui, à l'époque de Toutânkhamon, était des plus agitées.



11 galeries à thèmes composent cette exposition et chacune aborde un sujet différent qui va de la vie quotidienne à la religion ou encore à l'appréhension de la mort et de ses rites. Les dernières sont consacrées aux trésors du roi et à sa momie.



Seront mis à disposition de vos yeux émerveillés, entre autres, le diadème royal en or que portait la momie du roi lors de sa découverte et qu'il a certainement porté de son vivant. On admirera également l'un des vases canopes, incrusté d'or et de pierres précieuses, qui servaient à recueillir les vicères momifiés du souverain.



On pourra aussi se pénétrer de l'atmosphère, de l'ambiance, qui régnait lors de la découverte de sa tombe en arpentant la galerie Howard Carter qui présente des images d'archives et des coupures de presse de l'époque.



En revanche, de par leur fragilité et aussi leur valeur inestimable, ne vous attendez pas à pouvoir admirer le masque funéraire, le sarcophage ou encore la momie du jeune pharaon, il ne sortent pas d'Egypte.



Le site officiel de l'exposition (en anglais) : http://www.kingtut.org/home



sources :

  • linternaute.com

  • yahoo.com

Publié dans Expositions

Commenter cet article

bregman 12/07/2008 10:55

Petite question pour un passionné : il y avait eu une exposition Toutankhamon, à Paris en 1997 ou 1998, au Louvre. Je me souviens avoir entendu que cette exposition était extraordinaire, et je me demande s'ils n'avaient pas fait venir la momie... Pourrais-tu me dire si c'est possible ?
(je déforme peut-être mes VIEUX souvenirs)

Clin d'Oeuvres 14/05/2008 16:16

Découvrez en vidéo le « Cercueil d’Isetemkheb », exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon : http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/culture_en_mouvement/videos/clin_doeuvres/le_cercueil_de_la_dame_isetemkheb

RDV sur http://www.culture.lyon.fr/clin-oeuvres pour découvrir « Clin d’œuvres », La nouvelle émission vidéo sur l'art à Lyon.

En 2 min vous saurez l'essentiel sur une œuvre d’art ou d’histoire d'un des musées de la Ville de Lyon. 15 épisodes, présentant chacun une œuvre, seront diffusés en ligne tout au long de cette année 2008.