La tombe d'Imhotep découverte ?

Publié le par Horemheb

 

       Imhotep.jpgImhotep (http://www.touregypt.net)



 

La tombe d'Imhotep, le génial architecte de Djoser, l'inventeur de la pyramide à degrés, a-t-elle été retrouvée ?


Pour Ian Mathieson, directeur du Saqqara Geophysical Survey Project (Ecosse), « beaucoup d'archéologues pensent que trouver le tombeau d'Imhotep sera la plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutânkhamon. »


Cette déclaration permet de se rendre compte de l'importance de cette découverte qui n'est, à l'heure actuelle, qu'une hypothèse. Il faudra que les fouilles et les analyses indispensables la confirment ou, malheureusement, l'infirment. L'intuition, cet incroyable sensation que l'on ressent au plus profond de soi qu'on tient là quelque chose, ne suffisent pas. La science est cruelle, il faut des faits...


Ian Mathieson annonce : « Nous avons maintenant trouvé deux grands tombeaux où nous pensons qu'Imhotep pourrait se trouver. Le plus grand mesure environ 90 mètres de long sur 50 mètres de large. Les murs sont de plus de cinq mètres d'épaisseur (...) Ces tombeaux éclipsent tout dans le secteur. Une personne de l'importance d'Imhotep pourrait avoir commandé les artisans et fait construire son propre tombeau à l'échelle de sa fonction. Toutes les informations que nous avons nous font penser que c'est l'endroit le plus probable où il pourrait être. »


Imhotep est un personnage qui aura inspiré de nombreux écrivains et cinéastes. Sa légende est toujours vivace aujourd'hui et se perpétuera encore si l'on découvre son tombeau. Il est de ceux que l'on cite régulièrement lorsqu'on évoque l'Egypte ancienne. Au-delà même de sa propre légende il est devenu un mythe.


Il faut dire que cet homme qui aura « incarné » de nombreuses fonctions de premier ordre de son vivant se verra déifié à sa mort. Il quitte dès lors sa condition d'humain, mortel, pour celle d'un dieu. Il est alors associé à la sagesse, à l'écriture, à la médecine. Les Grecs l'identifièrent d'ailleurs à Asclépios, leur dieu de la médecine.


Il reste donc à cet équipe écossaise, qui travaille en Egypte depuis 1990, d'obtenir l'autorisation de fouiller plus en profondeur. Puis, ensuite, les analyses d'usage seront effectuées et dans quelques années peut-être que cette incroyable promesse sera réalisée et qu'on annoncera : « La tombe d'Imhotep a bien été retrouvée. »




source : http://djeserdjeserou.blogs-de-voyage.fr

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Horemheb 08/04/2008 23:20

Merci bien... Ce blog est fait pour les passionnés et les curieux voire les curieux - passionnés. Pis même aussi pour les autres. Enfin pour tout le monde quoi.

Tatiana 08/04/2008 23:15

Moi aussi je suis contente de trouver un blog comme celui ci...

Ludivine 20/03/2008 08:39

Ooooh, c'est pas vrai, tu es de retour ? Je croyais que tu avais abandonné tes blogginounets...
J'espère que ça va bien pour toi...

A bientôt

Horemheb 23/03/2008 03:32


Coucou,

Oui, ça va très bien merci. Je reviens uniquement pour ce blog qui me tient le plus à coeur.