Nouvelles découvertes sur le site de Memnon

Publié le par Horemheb


00colosses.jpgColosses de Memnon (ihistory101.net)



 

 

Le 22 mars 2008 ont été annoncés de nombreuses découvertes, fruits du travail d'une équipe d'archéologues egypto-européenne, lors de la visite du Premier ministre égyptien Ahmad Nazif, du ministre de la culture Farouk Hosni, et du directeur du conseil supérieur des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass.


On été présentés une statue géante de la reine Tiyi, grande épouse royale d'Aménophis III, deux sphinx qui représentent le couple royal et enfin dix statues de granit noir de la déesse à tête de lion, la terrible Sekhmet.


Ces découvertes viennent s'ajouter à celle de colosses royaux mis au jour lors de précédentes campagnes de fouilles elles aussi réalisées grâce au mécénat privé sous la bienveillance des autorités égyptiennes. Ces colosses seront érigés en début d'année prochaine non loin des deux colosses érigés sur le site et qui le contemplent, majestueux, depuis de nombreuses lunes.


Au début de notre ère un séisme frappa ce lieu où fut élevé le temple d'Aménophis III. Les crues du Nil, en plus de leur travail mécanique d'érosion, recouvrèrent également, au fil du temps, les monuments de leurs alluvions finissant par les faire disparaître de la vue humaine pour de nombreux siècles. Les archéologues les ont donc ramenés à la lumière du jour par leurs fouilles pour notre plus grand bonheur.


La directrice de l'équipe d'archéologues Hourig Sourouzian annonce : « Avec l'érection des nouveaux colosses et la disposition de toutes les découvertes, le regard qu'on va porter sur ce site sera totalement modifié. Il deviendra l'un des plus importants musées à ciel ouvert de l'époque pharaonique. »




source : linternaute.com

Publié dans Actualités

Commenter cet article