La tête d'une statue de Cléopâtre découverte

Publié le par Horemheb

Buste de Cléopâtre VII (histoire-fr.com)


Le ministre Egyptien de la culture Farouk Hosni a annoncé lundi 26 mai 2008 la découverte par une mission égypto-dominicaine dans le temple de Taposiris Magna, non loin d'Alexandrie, de la tête d'une statue en albâtre (variété de calcaire) qui représente Cléopâtre VII ainsi qu'un masque pouvant être celui de Marc-Antoine.


De plus, une bonne vingtaine de pièces en bronze frappées du visage de la célèbre Cléopâtre ont été mises au jour. Enfin, des galeries et des tunnels souterrains, truffés d'ossements humains, qui s'enfoncent jusqu'à 50 mètres pourraient mener au tombeau de la reine, comme l'ont annoncé plusieurs média. Zahi Hawass le dément formellent : «  Nous n'avons rien trouvé qui indique la présence du tombeau ». 


Hawass annonce que les fouilles reprendront en novembre. Trouver le tombeau de Cléopâtre serait la plus grande découverte du siècle, sans aucun doute. C'est assurément la reine la plus célèbre de l'Egypte antique. Sa mort, en l'an 30 av. J-C, marque, en quelque sorte, la fin de l'Antiquité égyptienne. Le couple qu'elle formait avait Marc-Antoine est l'un des plus célèbres de l'histoire.

 

source : AFP et linternaute.com

Publié dans Actualités

Commenter cet article

bregman 12/07/2008 11:00

Ce buste me fait penser à Anne Brochet, la Roxane de Cyrano... (oui, je sais... désolé !)

Ludivine 18/06/2008 08:27

Eeeh, mais il y a du nouveau sur ton blog ?! Te revoilà ? J'espère que ça va bien pour toi, tu avais délaissé tes blogginounets...

De mon côté, pas le temps pour le net non plus... Un boulot monstre, entre échouages et nécropsies... Et oui, je suis dedans... ;) Pour la note joyeuse, un dauphin sauvé de l'échouage hier à LR :D Et un qui n'a pas survécu, malheureusement... :(

A bientôt!