Bonaparte et l'Egypte : « Feu et lumières »

Publié le par Horemheb


Pyramides (flickr.com)

L'expédition de Bonaparte en Egypte (1798-1801) est considéré comme étant le point de départ historique de l'égyptologie. Bonaparte débarque en Egypte avec une cohorte de militaires et des scientifiques de toutes les disciplines. Si l'expédition militaire est un échec, la mission scientifique est une réussite incontestable.


Cette expédition française en Egypte est également, c'est indéniable, la rencontre de deux mondes, un véritable choc des cultures, une confrontation de deux civilisations totalement opposées.


L'Institut du monde arabe nous présentera donc, à partir du 14 octobre 2009 et jusqu'au 29 mars 2009, cette exposition. Le but est de nous présenter les rapports multiples, surtout les échanges artistiques, entre la France et l'Egypte sur une période bien précise d'un siècle de 1769 à 1869.


Cette fenêtre historique n'a pas été prise au hasard. Elle débute par l'année de naissance de Bonaparte et de Muhammad Ali (l'un des souverains de l'Egypte contemporaine les plus célèbres) et se termine par l'inauguration du canal de Suez.


Pas moins de 400 oeuvres et objets d'art ont été choisis dans les plus belles collections privées et publiques du monde entier afin d'offrir un parcours chronologique sublime sur les visions réciproques des deux pays. D'ailleurs, les meilleurs spécialistes des deux pays ont mis leurs connaissances en commun afin de monter cette exposition qui est pleine de promesses.


L'exposition ouvrira tous les jours de la semaine à 10h et vous devrez débourser de 6,50 à 10,50 euro pour voir tous les trésors qui la consttuent. L'heure de fermeture varie selon les jours. Pour obtenir des renseignements : 01.40.51.38.38


Pour ceux qui n'auront pas la chance ou la possibilité de la visiter à Paris, cette exposition se rendra à Arras dans le Nord du 16 mai au 19 octobre 2009. Le Nord accueille donc une nouvelle exposition majeure après « Pharaon » à Valenciennes, alors capitale régionale de la culture, en 2007.



Pour en savoir plus : http://www.imarabe.org/temp/expo/bonaparte.html

 

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article