Toutânkhamon : son "vrai" visage dévoilé au public

Publié le par Horemheb

0toutankhamon.jpgLe visage de Toutânkhamon (Cris Bouroncle/AFP)



Toutânkhamon, le onzième souverain de la XVIIIe dynastie, est l'un des plus célèbres pharaons de l'histoire. Il doit d'ailleurs sa célébrité davantage à la découverte de son « trésor » par Howard Carter en 1922 (tombe KV62) qu'à son règne en lui-même, bref et à la fin tragique.


Dimanche 4 novembre 2007 le vrai visage de ce pharaon illustre, mort il y a plus de 3.300 ans, a été révélé au public.


Sa momie, qui reposait dans son sarcophage, a été déplacée de quelques mètres et placée dans une vitrine en plexiglas. Elle est ainsi protégée dans un environnement privilégié : l'humidité et la température sont rigoureusement contrôlées. Cela évite de la dégrader plus qu'elle ne l'est déjà. Il n'y a pas que le temps qui passe qui est néfaste pour les momies ; les visiteurs y sont aussi pour beaucoup.


Son corps a entièrement été enroulé de bandes de lin laissant seulement son visage apparaître. Jusqu'alors, seuls les scientifiques et les experts avaient pu le voir ainsi.


Désormais bien protégé de l'extérieur dans sa vitrine transparente, le plus grand nombre peut enfin admirer le « vrai » visage du pharaon Toutânkhamon. On apprend d'ailleurs que le nombre de visiteurs sera au maximum de 400 par jour à partir du 1er décembre 2007. En effet, l'annonce de cet événement amènera des visites plus nombreuses et surtout, sa tombe sera fermée en mai 2008 pour être restaurée.


Moustafa Wazary, directeur de la Vallée des Rois, déclare : « Ce que vous allez voir est un très beau visage (...) C'est un beau garçon, avec un joli sourire et des dents proéminentes. »


Zahi Hawass, Secrétaire général du Conseil supérieur des Antiquités égyptiennes, de rajouter : « La momie était menacée d'être réduite en poudre en raison de l'augmentation du taux d'humidité dû aux visiteurs. »


Déjà, en 1922, lors de sa découverte, Howard Carter a grandement participé à sa dégradation en utilisant des outils inadaptés pour extraire le célèbre masque funéraire du roi et surtout en l'exposant des heures au soleil du désert égyptien.


En 2005, on a décidé de le passer au scanner. Les scientifiques ont retrouvé une momie en mauvais état. Outre d'avoir permis de modéliser un crâne en 3D qui donne une image plus précise du visage du souverain, on a aussi pu déterminer la cause de sa mort.


Pharaon à 9 ans, mort à 19 ans, il n'en fallait pas davantage pour que se forge dans l'inconscient collectif la théorie d'un assassinat. Il faut dire que le contexte historique est propice. Il succède à Akhenaton, dans une période de réforme religieuse qui n'a pas fait que des heureux. Aurait-il été sacrifié ?


La science, une nouvelle fois, a battu en brèche cette théorie séduisante pour les amateurs de romanesque, de complots royaux. On sait désormais qu'il est décédé à cause d'une blessure accidentelle à la jambe gauche qui s'est gangrénée.




Source :


  • linternaute.com

  • futura-sciences.com

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

judith 27/09/2013 15:24

Le commentaire de « Tsintsouafils » m’a aussi étonné, affirmant que Toutankhamon serait une femme. Les chercheurs qui manipulent la momie et lui font passer différents examens depuis le temps
seraient au courant, non ? Je ne sais pas d’où vient cette théorie, mais elle n’est pas du tout fondée. Quant à la théorie du complot énoncée pour expliquer sa mort, elle est digne d’un film
policier mais tu viens de rétablir la vérité. Elle est un peu moins romanesque, mais elle a permis de lever le voile sur ce mystère. Les Egyptiens de l’Antiquité étaient des génies dans différents
domaines, mais ils ne savaient pas encore traiter les infections.

Ramses 25/11/2007 19:33

ooh le beau pharaon noir ( nègre)
merci pour la photo

Horemheb 11/11/2007 14:43

C'est Ankhésénamon qui eut été heureuse en apprennant qu'elle a épousé une femme.

Non, Toutânkhamon était bien un homme...

Si tu repasses par-là, j'aurais bien aimé savoir sur quelle théorie tu t'es basé pour dire cela.

Tsintsouafils 11/11/2007 14:26

Bonjour;
c est ne pas un garcon c est une file: Mere de l humanite.

Horemheb 07/11/2007 23:30

Eh oui, ils évoluent avec le temps... Il y en a pour tout le monde comme ça, chacun a correspondu à un critère de beauté passé ou actuel.