Une momie passée au scanner à Lunéville

Publié le par Horemheb

0momieluneville.jpgMomie de Lunéville au scanner le 28 novembre 2007 (AFP)


 

Cela fait quelques temps déjà qu'en Egypte, dans une des cours du musée du Caire, les scientifiques passent leurs momies au scanner. La société Siemens leur en a en effet donné un, dans les années 1980 je crois.


Ils font ainsi passer cet examen moderne aux momies millénaires, ce qui apporte un éclairage supplémentaire et permet d'en apprendre beaucoup plus sur elle qu'à l'aide d'une méthode « classique ». En France, c'est beaucoup moins fréquent et évidemment crée l'événement.


C'est ainsi qu'à l'hôpital de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) on a passé un scanner à une momie. Les scientifiques, enthousiastes, ont souhaité connaître les origines, les conditions de vie et les causes de la mort de la momie numéro 2002.09.118.


C'est la momie d'une femme mesurant 1,59 mètres qui a été découverte à Antinoë (Antinoupolis fondée en 132 par Hadrien à 300 km au Sud du Caire) en 1904. Puis, en 1905, un orientaliste la ramène au château de Luneville où elle sera exposée. En 2003, on la sauve alors d'un incendie.


On ignore son âge car aucun objet significatif n'a été retrouvé près d'elle. Tout d'abord, on a estimé qu'elle aurait vécu quelques 500 ans avant notre ère puis, on l'a située dans la période copte entre le IIe et le VIIe siècle après J-C.


Le mystère restait donc entier et, par conséquent, on a décidé d'aller plus loin en lui faisant passer un scanner. On l'a donc transportée de son lieu d'exposition, dans une ambulance, jusqu'à l'hôpital de la ville avec une extrême précaution car, comme toute momie, elle est fragile.


L'examen révèle des dents saines et la présence du cerveau et des poumons. Le reste des organes a disparu. Des études bactériologiques ou toxicologiques seront effectuées afin de connaître l'évolution d'une pathologie au fil du temps.


Enfin, on reconstituera, d'après les images prises par le scanner, son squelette. Cela permettra notamment de comprendre pourquoi elle avait les cheveux blonds.




Source : linternaute.com


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
VOIR MON BLOG(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME CARDIO
Répondre
D
Le champ du monde<br /> <br /> Bonjour. Je passais et j'ai put apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basé sur l'information diverse. Nature, actualités, sciences,peinture, informations, découvertes, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Les photos documentaires d'animaux, insectes, paysages et autres sont les bienvenues. Vous êtes passionnés de rando,voile,marche,vélo,montagne et mer,jardinage ,pêche,chasse,nature ,bateau,bricolage ,peinture,poésie,etc.……. Ma communauté s'appelle "Le champ du monde".Je précise qu'aucun contenu appelé "ADULTE" et "Politique" n'est et ne sera autorisé, je serai ferme et tout dérapage sera exclus. Voila la présentation est faite. Oui je sais ma démarche n'est pas ordinaire, mais il faut que le "hasard" soit un peu stimulé. Seriez vous tenté de nous rejoindre? ……………Si c'est le cas, nous serions tous très honorés de vous compter parmi nous .Votre blog apportera sûrement un plus à ma communauté. Merci de votre réponse. A bientôt.
Répondre