Les Dix plaies d'Egypte

Publié le par Horemheb

0santorin.jpgEruption du Santorin (decobed.club.fr)

Cet épisode biblique de l'Ancien Testament nous relate un épisode au cours duquel Pharaon refuse de libérer le peuple hébreu tenu en esclavage. Cela provoque une colère divine dont les dix plaies d'Egypte sont la manifestation.

 

En 2002, deux géologues donnent un tout nouvel éclairage sur l'événement biblique. Ils affirment que les dix plaies se seraient bien produites mais que derrière le surnaturel se cache en fait une explication totalement... naturelle.

 

En effet, vers 1500 avant notre ère, une catastrophe naturelle sans précédent s’est produite dans la Méditerranée : l’éruption du Santorin (archipel des Cyclades).  

 

Par conséquent, c'est cet événement qui serait la cause de ces dix fléaux. Il aurait aussi été à l'origine du fameux épisode, relaté dans de nombreux films avec le renfort de nombreux effets spéciaux, de l’ouverture de la mer qui a permis à Moïse et son peuple de fuir l’Egypte.

 

 

 

Selon le Livre de l’Exode, les dix plaies d'Egypte sont :

 


  1. Toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang.

  2. Les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d’Egypte.

  3. Toute la poussière du sol se changea en moustiques.

  4. Des taons en grand nombre entrèrent dans tout le pays d’Egypte.

  5. Tous les troupeaux des Egyptiens moururent.

  6. Gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules.

  7. Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte.

  8. Les sauterelles couvrirent toute la surface du pays.

  9. Il y eut d’épaisses ténèbres.

  10. Tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte.


Alors, comment l’éruption du Santorin peut elle expliquer ces dix fléaux qui ont frappé l’Egypte ?

 

L’éruption du Santorin a été un événement d'une puissance dévastatrice telle qu'on lui incombe la disparition de la civilisation crétoise. C'est la plus grande catastrophe naturelle qu'ait connu la Méditerranée.

 

Lorsqu'il est entré en éruption, il a littéralement explosé. Des tonnes de cendres et de roches sont envoyés dans le ciel plongeant ainsi les alentours dans une nuit permanente. C'est si violent qu'il n'est pas impossible que la nuit ait recouvert l'Egypte, à 700 km au Sud (plaie 9).

 

De plus, les cendres ont fini par retomber dans le Nil. Ferreuses, elles se sont oxydées au contact de l'eau et auraient ainsi coloré le fleuve en rouge. Cette couleur rouge aurait pu faire penser au sang (plaie 1).

 

L'éruption a également envoyé dans l'atmosphère des téphras (roches volcaniques) qui constituent des noyaux de condensation qui peuvent provoquer des pluies, de la grêle (plaie 7).

 

Bien entendu, autant d’eau sur un sol aride conduit à une prolifération de divers insectes : des moustiques, des taons, des sauterelles ainsi que leur prédateur, les grenouilles (plaies 2, 3, 4 et 8).

 

Les dernières plaies (5, 6 et10) ne sont que des conséquences sanitaires de ce changement climatique provoqué par l’éruption. Les parasites se développent sur un terrain favorable induit par l'humidité ambiante. Ils provoquent alors de nombreuses épidémies qui affectent les hommes (plaie 6) et le bétail (plaie 5). De plus, cela affecte les récoltes, sur lesquelles la population compte pour survivre, et l'eau, indispensable. Le bétail est décimé, la famine fait de nombreuses victimes, et cela provoque sans doute un exode de population qui va chercher ailleurs ce qui lui faut pour survivre. Les plus faibles, les plus fragiles, dont les nouveaux-nés, sont les plus exposés (plaie 10).  


source : http://www.dinosoria.com/plaies_egypte.htm

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J hallucine 15/10/2012 01:45

Je ne vois absolument pas en quoi ce document justifie quoique ce soit, pour la plaie 10 justement, je pense que si toutefois il s'agissait simplement de soucis d'hygiène ect... qui aurait causé la
mort des nouveaux nés ils auraient tout aussi bien du causé celle des personnes âgées qui soit dit en passant sont aussi fragile que des nouveaux nés!Comment je sais que cela n'a pas été le cas
puisque je n'était pas là?! Mais et vous? Y étiez vous? Je trouve trop facile de ne se basé que sur l'éruption de ce volcan pour justifier 1O évènements, le Nil j'aurai bien voulu, le la grêle
passent encore mais pour le reste je te trouve que ca commence a faire beaucoup. Il y a eu bien d'autre catastrophe naturelle depuis , et je n'ai pas entendu parler pour autant de quelques
similitude qu'ils soient avec les 10 plaies qui se sont abattues sur l'Egypte. Je n'ai pas entendu parler d'insecte envahisseur par exemple; Il n'est pas impossible que les cendres aient plongé
l'Egypte dans "la nuit": c'est très approximatif. Il y a un moment ou il faut vraiment arrêter de pousser...

Clovis Simard 17/06/2012 13:27

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Horemheb 02/01/2008 15:59

Bravo pour cette note :) Avec plaisir pour le prochain DM lol Joyeuse année à toi si tu repasse par là.

elisa artero 02/01/2008 15:54

c'est très interesant car j'ai eu 20/20 à mon DM d'Histoire-Géo !!!
encore merci !!!

Ludivine 05/11/2007 15:51

Tiens, j'ai pensé à ton article hier soir ! Je ne sais pas si tu as vu "Les Chatiments", avec Hillary Swank, mais c'est pile dans la lignée de cet article ! Les 10 fléaux qui s'abattent sur une ville... Naturelles ou surnaturelles les explications...

Lol, juste en passant, voilà... J'espère que tu vas bien.

Bizouilles